Il y a 50 millions d’années, l’effondrement d’un ancien Massif Vosges – Forêt Noire dévoile 2 séries de cassures au nord et au sud, qui ont alors délimité le fossé Rhénan. Il y a ainsi 3 Alsace géologiques :
- L’Alsace des montagnes vosgiennes, avec des terrains anciens cristallins et une couverture de grès rose.
- L’Alsace des collines sous-vosgiennes, plus arrondies, orientées Sud Sud-Est, mieux préservées de l’érosion et protégées par les montagnes.
- Et la plaine alluviale du Rhin, aux terres grasses et riches, royaume des céréales, du chou et du houblon.
C’est sur la zone des collines sous-vosgiennes, qui fait la transition entre les montagnes boisées des Vosges et la plaine du Rhin, que la culture de la vigne est la plus favorable.
Une des grandes qualités de la Vigne est de réussir là où rien d’autre n’est parvenu.
Le vignoble se situe à une altitude de 200 à 360 m. avec des pentes exceptionnelles à Guebwiller et Thann. Les sols sont calcaires, gréseux, argilo-marneux.
A la diversité de ces terroirs, il faut ajouter des conditions climatiques très variées d’ensoleillement et de pluviométrie. Pourtant, bien qu’un des plus septentrionaux de France, c’est le vignoble où la pluviométrie est la plus faible du pays (500 à 650 mm par an).
Les Vosges dressent en fait un rideau entre l’Alsace et le reste de la France, et donnent à cette province son climat spécifique, de type sub-continental, avec ses nombreux micro climats. (Différence avec la Moselle). Une arrière saison tardive permet un mûrissement des raisins très lent et progressif et un affinement de la maturation important.
Les expositions sud sud-est sont nettement plus favorables. Le choix de la culture en coteaux a ainsi été motivé, non seulement à cause d’un ensoleillement maximum, mais aussi par le fait que ces collines pierreuses et pentues, ne peuvent servir à aucune autre culture.