La Nature
Comme une presqu’île sur la plaine, ce bloc de calcaire est isolé dans un univers de grès et de granit. La nature a favorisé le Grand Cru Searing, mamelon de sols lourds et fertiles assis sur un sous-sol calcaire qui le distingue de ses grands voisins de Guebwiller, mais avec lesquels il partage un impressionnant maillage de murets.
Lieu
Au nord-est de Guebwiller, contigu au Grand Cru Kitterlé, dont il est séparé par une faille géologique, le Saering se tourne vers l’est et le sud-est, à une altitude comprise entre 260 et 300 m. Les parcelles sont délimitées par un réseau de murs en pierres sèches, inlassablement restaurés depuis plus de 250 ans selon les moyens des différentes époques.
Sol
Recouvrant des formations oligocènes d’âge latdorfien composées de conglomérats à galets gréseux du Buntsandstein et de marnes inter-stratifiées, le terroir révèle un sous-sol calcaire pouvant occasionnellement affleurer. Le sol présente, dans son ensemble, une texture assez lourde, marno-sableuse, abondamment pourvue de cailloutis. Pour simplifier, le Grand Cru Saering forme une sorte de mamelon calcaire sur lequel sont venus se déposer des conglomérats à galets gréseux et des débris de roches granitiques. Ce renflement se dresse telle une sentinelle aux avant-postes de l’entrée de la vallée du Florival. La nature particulière de ce terroir a longtemps intrigué l’imagination populaire qui voyait en ce bloc calcaire, isolé dans un univers de grès et de granit, un vestige de la mer recouvrant jadis la vallée du Rhin.
Micro-climat
Protégé des vents froids par le massif vosgien, orienté vers le sud-est, bénéficiant d’une bonne hygrométrie, la vigne peut s’y épanouir précocement pour donner le meilleur d’elle-même. Victor Canales
Encépagement
La nature sablonneuse du sol, reposant sur du calcaire jurassique, est particulièrement favorable au Riesling. Victor Canales
On y trouve aussi, en moindre mesure, du Muscat, du Gewurztraminer et du Pinot Gris, de grande qualité.