Historique
Le riesling est le cépage rhénan par excellence. Différent de son cousin allemand, il a été implanté dès la fin du 15ème siècle dans notre région. Cette cuvée exceptionnelle produite en 1945, 1971 et 1999 est un hommage à M. Ernest Schlumberger qui, entre 1910 et 1925 à entrepris la reconstruction du vignoble avec l’acquisition de 2500 nouvelles parcelles de vignes.
Situation
Notre Riesling Cuvée Ernest provient exclusivement de notre Grand Cru Kitterlé, terroir en coteaux situé à l’entrée de la vallée de Guebwiller sur un sous sol volcano-gréseux.
Vinification
La Cuvée Ernest 2007 a été élaborée à partir de raisins triés manuellement sur nos 8 parcelles de Grand Cru Kitterlé Riesling. Seuls, les grains atteint de pourriture noble ont été cueillis par 45 personnes, c’est donc un total de 1200 kg de grains de raisins qui ont été pressés pendant plus de 6 heures pour obtenir 620 litres de ce jus précieux. Après une fermentation lente mais régulière jusqu’au début du printemps, le vin a été soutiré puis laissé sur lies fines jusqu’à la mise en bouteille. Le 25 juin 2009 le vin est filtré pour sa mise en bouteille. Celles-ci sont ensuite stockées à température constante pour garantir une bonne maturation. Il faudra encore patienter un peu plus d’une année pour permettre aux bouteilles de vin d’arriver à maturité avant que celles-ci soient habillées puis expédiées dans le monde entier.
Gastronomie
- Apéritif
- Foie gras en terrine ou poêlé
- Fromage à pâte persillée de type roquefort
- Pâtisseries, tartes, crèmes, mousses
- Pour finir un repas
- En dehors des repas
Température de service 12°C
En savoir plus sur les accords Mets & Vins
Dégustation
La robe est jaune soutenue, le disque est brillant et limpide.
Le nez présente des notes d’agrumes, de fruits confits, de fruits exotiques (ananas). A l’aération le nez s’amplifie avec des notes d’abricot, de miel, magnifique, très pur laissant apparaître de la sur maturité.
L’attaque en bouche est ample mais très vite on retrouve une belle vivacité qui rafraîchit et affine le vin.
La finale est extrêmement longue, fraîche, extraordinaire.
Citation de M. Thierry MEYER : l’œnothèque Alsace – www.oenoalsace.com
« La Cuvée Ernest a tout pour rejoindre le panthéon des Grands Vins d’Alsace auprès de ceux qui auront la chance de le goûter »
Fiche élaborée par M. Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »
Sommelier à l’Auberge de l’Ill (*** Michelin)