Historique

Christine Schlumberger (1894-1971) assurera pendant presque 20 ans la direction des Domaines Schlumberger avec talent et poigne.

Les vendanges tardives (mention d’appellation depuis 1984) sont des vins récoltés en sur maturité plusieurs semaines après les vendanges. Contrairement à certains vins liquoreux, ils gardent une fraîcheur et une acidité naturelle sans une saveur unique au monde.

Situation

Notre Gewurztraminer Cuvée Christine provient exclusivement de notre Grand Cru Kessler.

Vinification

Un travail de suivi est réalisé dès la taille hivernale de la vigne jusqu’aux vendanges réalisées le 1er décembre 2008. Récoltés manuellement dans nos coteaux, les raisins sont ensuite acheminés en cagettes (pour éviter d’abîmer les baies) jusqu’à nos chais por être ensuite lentement pressés. Après un débourbage d’environ 3 jours, les jus parfaitement limpides sont mis à fermenter en foudre où la température est rigoureusement contrôlée. Les fermentations durent de 1 à 3 mois jusqu’au printemps. Les vins ont été stabilisés, filtrés puis mis en bouteilles le 29 avril 2010.

Gastronomie

Accords : desserts aux fruits, apéritif, mousse d’abricot et caramel au beurre salé, crêpes suzette. Température de service 12°C.

En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

Le vin se pare d’une robe jaune miel aux reflets vieil or. Le disque est épais, les larmes présentent et rejoingnent le vin avec grâce. L’aspect visuel est clair, translucide et d’une belle limpidité. La robe laisse présager un vin de belle concentration. Le premier nez est expressif et ouvert. Je ressens les fruits jaunes comme l’abricot et la mirabelle ainsi que les épices comme le coriandre. A l’aération, les arômes se confirment. Je retrouve l’abricot sec, ainsi que les épices comme la muscade. Une légère touche de fumé s’additionne à cette palette aromatique. Un nez de belle maturité et complexe. En bouche, l’attaque est nette et ample. La perception gustative se structure par une douceur présente et ronde qui reste digeste grâce à une fraîcheur présente et linéaire. Une sensation aérienne dévoile une saveur miellée et de sucre cuit. Se découvre également l’abricot frais ainsi que des senteurs de bananes cuites. Quelques effluves de coriandre et poivre noir complexifient le vin dans un registre épicé. La longueur se retend sur des amers nobles et digestes, de 6 à 7 caudalies. La finale est précise au goût de pistache. La bouche est équilibrée, marquée par des arômes issus en partie de passerillage.

 

Fiche élaborée par M. Romain Iltis « Meilleur Sommelier de France 2012 »

Les autres millésimes