Historique
Mentionné dès l’an 1394, le KESSLER est commercialisé sous son nom propre depuis 1830.
Situation
Le KESSLER établi sur un terroir gréseux dessine en son centre un vallon globalement exposé est, sud-est, qui l’abrite des vents du nord et des courants d’air froid amenés par la vallée de Guebwiller. Prolongement naturel du Grand Cru KITTERLE, ses sous-sols sont rougeâtres sur un soubassement de grés vosgien. A sa base, un affleurement de calcaire se traduit par des sols argileux.
Vinification
Récolte manuelle. Pressurage en raisin entier. Débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulée. Elevage sur lie pendant 8 mois.
Gastronomie
- Colombo de volaille
- Apéritif
- Salades épicées (mexicaines, marocaines, indiennes …)
- Foie gras
- Cuisines exotiques, épicées (lait de coco, safran …)
- Recettes sucrées – salées
- Fromages à pâte molle et en croûte lavée (bleus, munster, pont l’évêque …)
- Pâtisseries, tartes, crèmes, mousses (éviter le chocolat)
Température de service 12°C
En savoir plus sur les accords Mets & Vins
Dégustation
La robe est jaune dorée avec des reflets clairs de belle intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la concentration et une belle jeunesse. Le nez franc, complexe, d’intensité moyenne se montre réservé mais dominé par une surmaturité évidente, du confit, on perçoit une légère touche florale. L’aération n’en dit pas beaucoup plus mais laisse apparaître une fine odeur exotique, d’agrumes, pamplemousse. Le nez se montre complexe mais de belle maturité. Le temps lui permettra d’en dire davantage. L’attaque en bouche est ample, moelleuse, le support alcool corsé. On évolue sur un milieu à la vivacité franche, rafraîchissante où les arômes confits dominent, fruits exotiques, agrumes, pamplemousse. On perçoit de légères touches florales et une minéralité sous jacente. On sent une amertume franche, variétale. La finale présente une belle longueur de 8 caudalies, une amertume persistante et une vivacité franche.