Historique
Probablement le plus célèbre des vins d’Alsace, le Traminer nous vient du nord de l’Italie et date du 16ème siècle. Le Gewurztraminer (littéralement Traminer épicé ou musqué) est une sélection des Traminer les plus aromatiques et devient Gewurztraminer vers 1950.
Situation
Notre Gewurztraminer est issu essentiellement de nos lieux-dits du Bollenberg et du Bux.
Vinification
Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies de 6 à 8 mois.
Gastronomie
J’aime l’associer à une cuisine exotique, une soupe de cabillaud au lait de coco, des gambas à la Thaï, un tajine de volaille aux citrons confits et olives ou un fromage à pâte molle et croûte lavée, type Vieux Lille. Température de service 12°.
Ce vin s'accorde bien avec
- Apéritifs
- Cuisine asiatique
- Dessert
- Foie gras
- Fromage corsé
- Fromage doux
- Poissons cuisinés
- Sucré/Salé
- Viande blanche
Dégustation
La robe est jaune citron clair avec des reflets verts, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente une jeunesse éclatante.
Le nez est franc, plaisant, intense. Dominé par l’exotisme, on sent le zest de citron, le pamplemousse, l’ananas, la banane et le miel. L’aération amplifie ces odeurs et dévoile la mangue, la papaye, les fleurs, la pivoine, les épices, le gingembre confit. Excellent profil odorant. Racé et complexe, la qualité du fruit ébloui le nez.
L’attaque en bouche est dense et riche, le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu tendu, précis, marqué par du perlant. On retrouve la gamme d’arômes éclatante du nez, exotique à souhait, pamplemousse, zest de citron, banane, ananas, miel, papaye, mangue, pivoine et gingembre confit la composent. On sent une pointe d’amertume savoureuse. La finale présente une belle longueur, 8-9 caudalies, ainsi qu’une amertume franche et une vivacité fine. L’équilibre de ce vin est savoureux sans saturer le palais.
Richesse et fraîcheur sont au rendez-vous, magnifiées par une splendide palette aromatique.
Commentaire de Pascal Leonetti – Avril 2018
« Meilleur Sommelier de France 2006 »