Historique
Le Muscat est un cépage très ancien cité dès l’an 1510. D’origine orientale et très différent des Muscat doux, il résulte d’un assemblage de deux variétés, le Muscat dit d’Alsace et le Muscat Ottonel (assemblés à 50/50 % aux Domaines Schlumberger).
Situation
Cépage délicat et très sensible le Muscat est situé essentiellement dans les Lieux-Dits du BOLLENBERG et du BUX. Très difficile, le Muscat n’est malheureusement pas disponible tous les ans.
Vinification
Assemblage de deux variétés de Muscat ; le Muscat d’Alsace 50 % et le Muscat Ottonel 50 %. Pressurage pneumatique, débourbage statique. Fermentation en cuve inox thermorégulée.
Gastronomie
- Idéal avec des asperges
- Aspics, espumas
- Verrines de légumes printaniers
- Assiette de charcuterie
- Salade de chèvre chaud
Température de service 12°C
Dégustation
La robe est jaune citron avec des reflets vert clair, de bonne intensité, le disque est brillant, limpide, transparent.
Le vin présente jeunesse et bonne concentration.
Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. La dominante d’odeurs fruitées, très élégante, on sent les agrumes, le citron, ainsi que de fines touches florales.
L’aération dévoile une pointe de surmaturité et amplifie le caractère floral, fleurs blanches et agrumes, le zest de citron, la poire.
Le nez propose une définition variétale racée, fraîche et délicate. Très plaisant.
L’attaque en bouche est moyennement ample, le support alcool équilibré. On évolue sur un milieu vif et nerveux, renforcé par du perlant.
La gamme d’arômes aérienne décline des notes fruitées, zest d’agrumes, poires, florales, muguet, fleurs blanches.
La finale, de longueur moyenne 6 caudalies présente de la fraîcheur.