Historique
Mentionné dès l’an 1394, le Kessler est commercialisé sous son nom propre depuis 1830.
Situation
Le Kessler établi sur un terroir gréseux dessine en son centre un vallon globalement exposé est, sud-est qui l’abrite des vents du nord et des courants d’air froid amenés par la vallée de Guebwiller.
Vinification
Récolte manuelle le 11 octobre 2007. Pressurage en raisin entier, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois. Mise en bouteilles le 19 mai 2009.
Gastronomie
- Viande blanche
- Entrée
- Pâté en croûte
- Médaillon de foie de volaille
- Côte de veau et poêllée de girolle
Température de service : 12°
En savoir plus sur les accords Mets & VinsDégustation
La robe se présente d’une couleur jaune blé aux reflets vieil or. L’aspect général est brillant et d’une belle clarté translucide. Une robe fluide qui présage une belle maturité.
La première approche olfactive se révèle agréable et expressive. Je ressens des arômes typiques de fruits murs tel la poure blette ainsi que de malt. Après oxygénation, l’intensité perdure et expose une complexité supplémentaire. Aux arômes du premier nez s’additionnent des senteurs de foin et d’abricot séché. Un nez complexe qui se montre déjà très épanoui.
En bouche, l’attaque est nette, le vin charmeur. Un très bel équilibre marque la structure grâce à la combinaison d’une fraîcheur présente et droite et d’une sucrosité maîtrisée et aujourd’hui intégrée. Un vin ample et généreux qui se fait socle d’arômes complexes. Je ressens des arômes pâtissier tel le miel de fleur et la vanille, complété de fruits mur tel l’abricot et la banane. Succède ensuite quelques notes de noisette dans la longueur, que j’évalue de 6 à 7 caudalies. La finale est précise sur des amer noble de camomille.