Historique
Le Grand Cru Spiegel comptabilise 18 hectares en tout dont 5 nous appatiennent. Mentionné dès le XVème siècle il est maintenant réputé depuis plus de 50 ans, période pendant laquelle les propriétaires de ce cru se sont attachés à en préserver l’originalité.
Situation
De sol sablo-argileux, le Spiegel, orienté à l’est s’étire à mi-coteau sur les deux bans de Guebwiller et de Bergholtz et s’élève à une altitude entre 260 et 315 mètres.
Vinification
Récolte manuelle. Pressurage en pressoir pneumatique en raisin entier, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois.
Gastronomie
Accord : plats épicés et relevés, viandes blanches…
Exemples : côte de veau de lait cuite en cocotte, lotte panée aux épices…
Température de service 12°.
En savoir plus sur les accords Mets & VinsDégustation
Le vin se montre d’une couleur or pâle aux reflets translucide. Le disque est moyennement épais et d’une belle luminosité.
Le premier nez est élégant, marqué par les senteurs de fruits jaunes frais comme la poire William et la mirabelle. Après aération, l’expression aromatique s’épanouit d’avantage et laisse place à des notes d’amandes grillées.
En bouche, l’attaque est nette. On ressent un gras de bouche complété d’une fraîcheur élégante et tendue. Déjà ouvert, les arômes de poire se retrouvent complétés d’une touche exotique de banane. La longueur de 5 à 6 caudalies est marquée par une petite générosité en alcool procurant une sensation de vigueur.
Commentaire de M. Romain Iltis « Meilleur Sommelier de France 2012 »