Historique
Le Grand Cru Spiegel comptabilise 18 hectares en tout dont 5 nous appartiennent. Mentionné dès le XVème siècle il est maintenant réputé depuis plus de 50 ans, période pendant laquelle les propriétaires de ce cru se sont attachés à en préserver l’originalité.
Situation
De sol sablo-argileux, le Spiegel, orienté à l’est s’étire à mi-coteau sur les deux bans de Guebwiller et de Bergholtz et s’élève à une altitude entre 260 et 315 mètres.
Vinification
Pressurage en pressoir pneumatique en raisin entier, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois.
Gastronomie
J’aime l’associer à des cailles farcies aux morilles. Des piccatas de ris de veau à la crème ou une fricassée de volaille, riz pilaf. Ne pas hésiter à lui proposer des fromages à pâte molle et croûte lavée, type Epoisses. Température de service 12°.
En savoir plus sur les accords Mets & VinsDégustation
La robe est jaune citron avec des reflets verts clairs, d’intensité moyenne. Le disque est limpide, brillant, transparent. Le vin présente de la jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. On perçoit une dominante d’odeurs confites, sur mûries, fruitées, les fuits jaunes, la prune, la mirabelle, ainsi qu’une fine touche encaustique. L’aération amplifie les odeurs précédentes et dévoile de fines notes anisées, fumées, très complexes. Le nez traduit un bel état sanitaire des raisins. La palette d’odeurs est précise, pointue. Du très beau travail.
L’attaque en bouche est ample, dense, moelleuse. Le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu tranchant, incisif, marqué par du perlant. La gamme d’arômes rappelle le nez, dominée par les fruits jaunes, la mirabelle, la prune d’ente, la pomme golden, l’encaustique et, toujours cette touche fumée, empyreumatique. On sent une pointe d’amertume minérale. La finale présente une belle longueur, 8 caudalies, ainsi qu’une vivacité franche, persistante.
L’équilibre de ce vin est remarquable, riche et charnu, il conserve une belle tonocité. Extrêmement jeune, le temps lui rendra sa grande dimension.
Commentaire de M. Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »