Historique

Dénommé à l’origine Tokay d’Alsace, puis Tokay Pinot Gris, ce cépage n’a pas de parenté avec le Tokaj hongrois issu, lui, du cépage Furmint. C’est en réalité un pinot d’origine bourguignonne connu en Alsace depuis le 17ème siècle. La dénomination Pinot Gris est généralisée depuis 2007.

Situation

Produit essentiellement sur le lieu-dit Schimberg situé dans la vallée de Guebwiller, sur un sous sol volcanique, notre Pinot Gris bénéficie d’une exposition plein sud.

Vinification

Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies de 6 à 8 mois.

Gastronomie

Idéal à associer à une salade de pois chiche aux épices, une pastilla au poulet, des ris de veau à la crème ou un fromage à pâte molle et croûte lavée, type Ami du Chambertin. Température de service 12°.

Ce vin s'accorde bien avec

En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

La robe est jaune citron avec des reflets clairs, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.

Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. Racé, on perçoit une dominante d’odeurs de fruits jaunes, le coing, la mirabelle, le miel, les fleurs, l’acacia. L’aération amplifie ces odeurs et laisse apparaitre le houblon, le champignon frais, ainsi qu’une fine note fumée caractéristique. Le profil odorant est parfait, il exprime de superbe manière la complexité de ce beau cépage.

L’attaque en bouche est charnue, douce, le support alcool est corsé. On évolue sur un milieu incisif, nerveux, marqué par du perlant. On retrouve la gamme d’arômes du nez, toujours marquée par les fruits jaunes, la mirabelle, le coing, le miel d’acacia, le champignon frais, le houblon et la touche fumée. La finale présente une belle longueur, 6-7 caudalies, ainsi qu’une vivacité franche.

L’équilibre se montre savoureux et précis. A aucun moment dominé par la richesse et le support alcool, il délivre une palette aromatique juste, représentative du travail exemplaire à la vigne.

Commentaire de Pascal Leonetti – Avril 2018

« Meilleur Sommelier de France 2006 »

Les autres millésimes