Pinot Gris Les Princes Abbés 2020

Télécharger la fiche PDF

Détails techniques

Type de vin :

  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux
  • Degré: 13,72°º
  • Acidité: 3.67 grs/l
  • Sucres Résiduels: 8.08 grs/l
  • Appellation: AOC Alsace

Accords Mets & Vins

Vin généreux, sec et fruité. Le vin du compromis, accessible par tous.

Historique

Dénommé à l’origine Tokay d’Alsace, puis Tokay Pinot Gris, ce cépage n’a pas de parenté avec le Tokaj hongrois issu, lui, du cépage Furmint. C’est en réalité un pinot d’origine bourguignonne connu en Alsace depuis le 17ème siècle. La dénomination Pinot Gris est généralisée depuis 2007.

Situation

Produit essentiellement sur le lieu-dit Schimberg situé dans la vallée de Guebwiller, sur un sous sol volcanique, notre Pinot Gris bénéficie d’une exposition plein sud.

Vinification

Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies de 6 à 8 mois.

Gastronomie

Idéal à associer à une salade de pois chiche aux épices, une pastilla au poulet, des ris de veau à la crème ou un fromage à pâte molle et croûte lavée, type Ami du Chambertin. Température de service 12°.

En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

La robe est dorée soutenue avec des reflets bruns clairs, de belle intensité. Le disque est brillant, limpide et transparent. Le vin présente de la jeunesse et une légère macération.
Le nez est franc, plaisant et complexe. On perçoit une dominante d’odeurs confites, de fruits jaunes, la mirabelle, la peau de pêche, l’orgeat et le champignon de Paris. L’aération amplifie ces odeurs et dévoile une note florale, le pétale de rose, la réglisse et un registre fumé fin. Le nez traduit de belle manière le tempérament de ce grand cépage. Racé, il procure beaucoup de plaisir.
L’attaque en bouche est moyennement ample, caressante, le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu vif, perlant, où l’on retrouve la gamme d’arômes du nez, toujours marquée par les fruits jaunes, la peau de pêche, la mirabelle, le champignon de Paris, l’orgeat, la réglisse et ce fumé caractéristique. On sent une pointe d’amertume. La finale présente une longueur moyenne, 5-6 caudalies, ainsi qu’une vivacité franche et une amertume persistante. La structure souple est soulignée par une amertume compacte, sans perdre sa palette aromatique racée et plaisante.

Commentaire de Pascal Leonetti

« Meilleur Sommelier de France 2006 »

Les autres millésimes