Historique
Exploité dès le Moyen Age par les Princes Abbés de l’Abbaye de Murbach, ce terroir a été acquit par la famille Schlumberger dans le milieu du XIX siècle et a été commercialisé jusqu’à la fin des années 60.
Situation
Le Schimberg est un coteau surplombant la ville de Guebwiller, il est exposé au sud. Issu d’un sous sol composé d’importants dépôts de Grauwackes (débris de roches volcaniques de couleur grisâtre.
Vinification
Les raisins sont issus d’une sélection parcellaire de Pinot Gris. Récolté à la main, le jus est mis à fermenter dans des demi muids de 500l. Puis un élevage de 12 mois sur lies en demi muids avant d’être mis en bouteilles.
Gastronomie
Idéal à associer, à table, à un soufflé au fromage extra gonflé aux épices, une cocotte lutée de volaille, champignons et foie gras, une poêlée de ris de veau aux cèpes ou un fromage à pâte pressée cuite, type Beaufort. Température de service 12°.
Ce vin s'accorde bien avec
- Charcuterie
- Foie gras
- Hors d’œuvre / Salades
- Agneau
- Grillades / Barbecue
- Poissons crus et fumés
- Poissons cuisinés
- Viande blanche
- Fromage doux
Dégustation
La robe est jaune citron avec des reflets verts clairs, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente une belle jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, intense. On perçoit une dominante d’odeurs confites, fruitées, les fruits jaunes, la pomme golden, le coing, la mirabelle, ainsi qu’un caractère fin toasté, légèrement fumé. L’aération amplifie ces odeurs et laisse apparaître des notes complexes de réglisse, terriennes, de champignons de Paris. Excellent profil odorant ! ! ! L’élevage maîtrisé souligne de belle manière la complexité variétale. Beau travail.
L’attaque en bouche est dense, soyeuse, le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu nerveux, finement perlant. On retrouve la gamme d’arômes du nez, marquée par un boisé noble vanillé mais aussi les fruits, la pomme golden, la mirabelle, le coing, le champignon de Paris, la réglisse, la viennoiserie, le beurre. La finale présente une belle longueur, 7-8 caudalies, ainsi qu’une vivacité franche persistante. Svelte et ciselé, paré d’un beau soyeux tactile, ce Pinot Gris présente un équilibre rare où l’élevage maîtrisé respecte la superbe complexité du cépage. Un tour de force.
Commentaires de Pascal Leonetti – Janvier 2019
« Meilleur Sommelier de France 2006 »