Riesling Flieg 2017

Télécharger la fiche PDF

Détails techniques

Type de vin :

  • Sec
  • Demi-sec
  • Moelleux
  • Liquoreux
  • Degré: 13,36º
  • Acidité: 4,85 grs/l
  • Sucres Résiduels: 0,55 grs/l
  • Appellation: AOC Alsace

Accords Mets & Vins

Vin élégant et frais, sec, fait pour la table.

Historique

Exploité dès le Moyen Age par les Princes Abbés de l’Abbaye de Murbach, ce terroir a été acquit par la famille Schlumberger dans le milieu du XIX siècle et a été commercialisé jusqu’à la fin des années 60.

Situation

Le Flieg est un coteau surplombant la vallée de Guebwiller, situé à l’extrémité ouest de notre Domaine exposé sud, sud-ouest. Issu d’un sous sol unique en Alsace il est composé de Latite (débris de roches volcaniques acide de couleur rougeâtre).

Vinification

Les raisins sont issus d’une sélection parcellaire de Riesling. Récolté à la main, le jus est mis à fermenter dans nos foudres centenaires, suivie d’un élevage de 6 mois en foudres et de 6 mois en cuves inox avant d’être mis en bouteilles.

Gastronomie

J’aime l’associer, à table, sur des huîtres en gelée d’eau de mer et caviar, des moules à l’orange et à la coriandre, un croustillant de crabe à l’avocat ou un fromage au lait de chèvre, type Cabécou du Périgord. Température de service 12°.

Ce vin s'accorde bien avec

En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

La robe est jaune citron avec des reflets verts, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.

Le nez est franc, plaisant, ouvert. Subtil, on perçoit une dominante d’odeurs aériennes, les fleurs blanches, les agrumes, le zest de citron, flottant en apesanteur. L’aération amplifie ces odeurs et dévoile de fines notes minérales, la naphte et d’épices, le gingembre. Le registre odorant est réservé, gracile. Il procure une délicate sensation de fraîcheur qui, au fil du temps, s’affirmera.

L’attaque en bouche est svelte, le support alcool corsé. On évolue sur un milieu à la vivacité tranchante, cristalline, à la salinité appuyée, marqué par du perlant. La palette d’arômes rappelle le nez, toujours dominée par les fleurs blanches, le zest de citron, les épices, le gingembre et, en filigrane, cette touche minérale naphtée. La finale présente une bonne longueur, 6-7 caudalies, ainsi qu’une vivacité stricte. L’équilibre porté sur la fraîcheur, présente une pointe saline rare. D’une précision chirurgicale, il exprime un superbe profil minéral.

Commentaire de Pascal Leonetti- Octobre 2019

« Meilleur Sommelier de France 2006 »

Les autres millésimes