Historique
Mentionné dès l’an 1394, le Kessler est commercialisé sous son nom propre depuis 1830.
Situation
Le Kessler, établi sur un terroir gréseux, dessine en son centre un vallon globalement exposé est, sud-est, qui l’abrite des vents du nord et des courants d’air froid amenés par la vallée de Guebwiller. Prolongement naturel du Grand Cru Kitterlé, ses sous sols sont rougeâtres sur un soubassement de grés rose vosgien.
Vinification
Pressurage en raisin entier, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies fines pendant 8 mois.
Gastronomie
J’aime l’associer à des gambas poêlées, piment, ail et sauce au gingembre, l’anguille fumée au vert, mini-poireaux et gel orange d’Olivier Nasti, un homard au beurre de citron vert ou un fromage au lait de chèvre, type Bouchon. Température de service 12°.
Ce vin s'accorde bien avec
- Crustacés
- Pâtes
- Poissons crus et fumés
- Poissons cuisinés
- Hors d’œuvre / Salades
- Fromage doux
- Cuisine asiatique
- Sucré/Salé
- Viande blanche
Dégustation
La robe est jaune clair avec des reflets verts, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.
Le nez est franc, plaisant et intense. On perçoit une dominante d’odeurs fruitées, les agrumes, la clémentine, le citron, les fleurs blanches, soulignés à merveille par le fumé minéral du terroir. L’aération amplifie ces odeurs, précise le naphte, le gaz et laisse apparaître les épices, le gingembre râpé. Le nez est splendide ! ! ! Ouvert, précis, complexe, il traduit déjà le caractère de ce superbe terroir.
L’attaque en bouche est moyennement ample, le support alcool est équilibré. On évolue sur un milieu strict et perlant. La gamme d’arômes rappelle le nez, toujours dominée par les agrumes, la clémentine, le citron vert, le lait de coco, les fleurs blanches, les épices, le gingembre et ce registre minéral noble de gaz et de naphte. On sent une pointe amère ferme. La finale présente une grande longueur, 11-12 caudalies, ainsi qu’une vivacité stricte et de grands amers persistants.
L’équilibre de ce vin est incisif. La palette aromatique éclatante couplée à la dimension minérale le transcende et lui promet un grand avenir.
Commentaire de Pascal Leonetti – Octobre 2019
« Meilleur Sommelier de France 2006 »