Historique

Le Riesling est le plus noble et le plus fin des cépages d’Alsace. Introduit au 15ème siècle par la Rhénanie, il serait en fait originaire de l’Orleanois. Il est très différent de son homologue allemand et des nombreux rieslings qui apparaissent maintenant dans le monde entier.

Situation

Notre Riesling est planté essentiellement dans le lieu-dit du Bollenberg et dans les Grands Crus Saering et Kessler ainsi que dans les jeunes vignes du Grand Cru Kitterlé. En 2008, 70 % de notre Riesling Les Princes Abbés provient de nos Grands Crus.

Vinification

Notre Riesling Les Princes Abbés 2008 a été vendangé entre le 3 octobre et le 27 octobre 2008. Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies de 6 à 8 mois. Mise en bouteille en février 2011.

Gastronomie

  • Fruits de mer, crustacés
  • Poissons (cuits, crus, marinés, grillés …)
  • Poissons cuisinés au beurre ou à la crème
  • Volailles en sauce ou rôties
  • Fromages frais, jeunes, au goût peu prononcé et fromage de chèvre

Température de service 12°C

En savoir plus sur les accords Mets & Vins

Dégustation

La robe est jaune avec des reflets verts, le disque est brillant et limpide.
Le nez est net, franc sur des notes très fraîches et fruitées. L’aération développe des parfums d’agrumes (pamplemousse, citron vert…)
En bouche l’attaque est incisive et nerveuse. Le milieu de bouche offre du gras renforcé par une salinité que l’on retrouve aussi en fin de bouche avec une superbe fraîcheur.
Amateur de Riesling sec, droit et racé… régalez-vous !
Fiche élaborée par M. Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »
Sommelier à l’Auberge de l’Ill (*** Michelin)

 

Les autres millésimes