Historique
Le Riesling est le plus noble et le plus fin des cépages d’Alsace. Introduit au 15ème siècle par la Rhénanie, il serait en fait originaire de l’Orléanois. Il est très différent de son homologue allemand et des nombreux rieslings qui apparaissent maintenant dans le monde entier.
Situation
Notre Riesling est planté essentiellement dans le lieu-dit du Bollenberg et dans les Grands Crus Saering et Kessler ainsi que dans les jeunes vignes du Grand Cru Kitterlé.
Vinification
Pressurage pneumatique lent, débourbage statique. Fermentation en foudre thermorégulé de 1 à 4 mois. Elevage sur lies de 6 à 8 mois.
Gastronomie
J’aime l’asocier à table sur une cuisine traditionnelle, une anguille fumée, sauce au riesling, du haddock mariné au citron ou une salade de cervelas.
Commentaire de M. Pascal Leonetti
« Meilleur Sommelier de France 2006 »
En savoir plus sur les accords Mets & VinsDégustation
La robe est jaune citron avec des reflets verts clairs, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, intense. Racé, on perçoit une dominante d’odeurs fruitées, les agrumes, le citron vert, les fleurs blanches, ainsi qu’une fine note épicée, le gingembre. L’aération amplifie le caractère agrumes et laisse apparaître, de manière très complexe, une touche minérale.
Le nez traduit un bel état sanitaire des raisins. La gamme d’odeurs fraîches marque une belle typicité.
L’attaque en bouche est dense, le support alcool équilibré. On évolue sur un milieu incisif, tranchant, marqué par du perlant. La gamme d’arômes rappelle le nez, dominée par les agrumes, le citron vert, les épices, le gingembre, ainsi que les fleurs blanches et une fine note vanillée. La finale présente une bonne longueur, 7-8 caudalies, ainsi qu’une vivacité franche, persistante.
L’équilibre de ce vin est droit, tranchant. Il propose une belle définition.