Historique
Issu du cépage Pinot Noir, ce cépage emblématique de la Bourgogne est présent en Alsace dès le XIIème siècle. Son implantation est très fort dû à la présence de nombreuses abbayes jusqu’au XVIIème siècle. Au fil des crises politiques, économiques et viticoles qu’à connu l’Alsace après la Guerre de 30 ans et ce jusqu’en 1945, l’habitude et le savoir-faire de produire des vins rouges s’estompa. En 1969 il ne représente plus que 2 % de l’encépagement du vignoble. Aujourd’hui avec un peu plus de 10 % de l’encépagement, il est redevenu un cépage représentatif en Alsace. En 2020, la première vinification au Domaine dans une version rosée vient compléter notre gamme de vins.
Situation
Le Pinot Noir Rosé provient de 2 parcelles situées au pied du Grand Cru Saering. Plantées en 1976 et 2001 son sol est composé de conglomérats à galets gréseux et de marnes interstratifiées sur un sous-sol calcaire.
Vinification
Vendanges manuelle, les raisins sont acheminés dans nos chais pour être directement pressés afin d’avoir une libération rapide et qualitative des jus sans extraire trop de couleur. Après un débourbage rapide, les jus sont mis en fermentation à basse température en cuves inox. Un élevage de quelques mois sur lies, permet au vin d’avoir plus de complexité. Le vin est ensuite filtré, puis mis en bouteilles au début du Printemps.
Gastronomie
A proposer en apéritif mais également à table, sur du prosciuto crudo Italiano, un carpaccio de truite saumonée à l’aneth, des gambas à la plancha ou un fromage au lait de chèvre, type Cabécou.
Température de service 12°.
Ce vin s'accorde bien avec
En savoir plus sur les accords Mets & VinsDégustation
La robe est rose saumonée avec des reflets fuchsias, de bonne intensité. Le disque est brillant, limpide et transparent. Le vin présente une belle jeunesse.
Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. On perçoit une dominante d’odeurs fruitées, la groseille, la myrtille et un registre secondaire fin. L’aération amplifie ces odeurs et laisse apparaître la fraise gariguette, la cerise et l’eau de rose. Le nez traduit de manière subtile la parfaite maturité des raisins. Son registre délicat procure beaucoup de plaisir.
L’attaque en bouche est svelte, le support alcool équilibré. On évolue sur un milieu tranchant et perlant. On retrouve la gamme d’arômes du nez, toujours axée sur les fruits rouges, la myrtille, la groseille, la cerise, la fraise, les fleurs, la rose et ce registre amylique le bonbon anglais. La finale présente une belle longueur, 5-6 caudalies, ainsi qu’une vivacité stricte. L’équilibre se montre vif et appétant. Taillé sur la verticalité, il présente une trame digeste, épurée, sans accroche. Belle réussite !
Commentaire élaboré par M. Pascal LEONETTI
Meilleur Sommelier de France 2006 Sommelier à L’Auberge de l’Ill***